25 avril 2020

Pourquoi un chat mord-il et comment le dresser ?

Par LISA

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats mordent les gens, l’attaque, la défense et même le plaisir de jouer. Dans les deux premiers cas, ils mordent la peau très fortement, avec une forte expression du museau (compression de la moustache et des oreilles, dilatation de la pupille), et font parfois un fort miaulement. Et en jouant, dans le pire des cas, les chats peuvent facilement mordre, ne laissant que de petites bosses.

Les causes les plus courantes de morsures de chat

Les chats aiment être caresser mais modérément

Les chats ne sont pas des animaux qui passent des heures à profiter avec leurs propriétaires. Toucher trop longtemps un chat commencera tôt ou tard à l’énerver. Un chat qui mort semble dire : “Maître, arrête de me toucher ! Laisse moi tranquille !”.

Essayez de gouverner et d’être têtu

Certains chats ont de solides compétences en leadership. Ils peuvent mordre le propriétaire, rien ne montre qui est chef de la maison. Par conséquent, les chats indulgents peuvent facilement le mordre ou l’attaquer au repos.

La chatte protège sa progéniture

Une mère qui a donné naissance à des chatons ou qui porte encore des chatons. Il peut mordre la main du propriétaire lorsqu’il essaie de caresser le ventre de l’animal.

Les chatons mordent lors de la pousse des dents

Lorsque les chatons se font les dents, la bouche est un lieu où tout passe comme la télécommande ou les produits cosmétiques en plus de mettre leurs doigts dans leur bouche. Les chatons et les nourrissons ne sont pas si éloignés car ils mordent également les doigts du propriétaire pour soulager au moins temporairement les démangeaisons et l’inconfort des gencives.

Abondance de sentiments

Il semble que le chat mord sans raison. En fait, les animaux de compagnie peuvent mordre leurs propriétaires avec beaucoup d’amour et d’affection. Il arrive que lorsque vous le caressez ou lui parlez affectueusement, le chat mordra (c’est-à-dire parfois lorsque l’animal est particulièrement proche de la personne). Dans ce cas, la raison d’être mordu est précisément de l’amour montrer de manière excessive.

Jeux

Parfois, le chat est surexcité par un jeu bruyant de longue date avec le propriétaire et entre dans une véritable frénésie: mordre, rugir, se gratter, … sont juste un jeu pour lui.

Douleur ou maladies

Les chats qui souffrent ne peuvent pas nous parler de leur santé. Par exemple, il y a une petite blessure sur la peau de l’animal, qui est invisible aux yeux du porteur sous son manteau de fourrure. Naturellement, le chat peut ressentir de la douleur en étant caressé. Après avoir reçu une caresse, La morsure semble dire à une personne : “Tu me fais mal, arrête!”

L’insuffisance hormonale

L’insuffisance hormonale est l’une des causes courantes des morsures de chat. De telles nuisances se produisent, par exemple, pendant la chasse sexuelle, après la naissance, les mutilations de naissance ou l’échec de la stérilisation. Pendant un certain temps, les chats deviendront agressifs et mauvais.

Comment apprendre à un chat à ne plus mordre ?

Bien sûr, les morsures de chat sont intolérables. Nous avons répertorié quelques conseils qui peuvent aider pour qu’un chat ne mordre plus.

Dès le premier jour où un chat reste dans la maison, il doit avoir ses propres jouets (balles, souris, cannes à pêche que vous pouvez fabriquer de vos propres mains). Mais il vaut mieux éviter d’habituer le chat à jouer avec vos mains. Les chatons habitués à jouer avec la main du propriétaire ne manqueront pas l’occasion de mordre ses doigts.

Les chats détestent les sons forts et le bruit. Quand un chat mord, le propriétaire doit, par exemple, frapper sur du verre et taper fort sur le sol afin de faire du bruit.

Si le chat aime mordre lorsqu’il communique avec son propriétaire, pendant un certain temps après que le vilain comportement se soit produit, il peut ignorer l’animal pendant un temps sans répondre à son appel à jouer.

Les chats n’aiment pas maintenir un contact physique avec leurs propriétaires pendant longtemps (bien qu’il y ait des exceptions à cette règle). Afin de ne pas être mordu, le propriétaire doit calculer correctement combien de temps vous pouvez garder votre animal sans l’énerver.

De nombreux chats n’aiment pas se faire caresser l’abdomen, la queue ou les pattes. Le propriétaire d’un chat qui mord doit en tenir compte.

Si le chat mord souvent, si vous ne pouvez pas vous débarrasser des habitudes désagréables, vous pouvez essayer cette solution : versez un peu d’eau dans un petit flacon pulvérisateur. Placez le récipient rempli d’eau dans la pièce où le chat apparaît le plus souvent. Dans les minutes qui suivent une morsure sans raison, vous pouvez recourir au jet d’eau.