CHAT
25 avril 2020

Pourquoi un chat est agressif et comment le calmer ?

Par LISA

On nous demande souvent quoi faire si un chat est agressif. Nous sommes heureux de recevoir une telle question. Cela signifie que les propriétaires de chats veulent mieux comprendre leurs animaux.

D’un point de vue humain, les chats font parfois preuve d’agressivité : sans raison apparente, ils griffent les mains en  caressant ou sautent sur les jambes ou le dos de son propriétaire. Ce comportement semble anormal pour une personne.`

CHAT

L’instinct de prédateur né

En fait, pour la plupart des chats, une certaine agressivité est naturelle : après tout, les chats sont des prédateurs nés. Malheureusement, certains propriétaires sont réticents à accepter cette réalité, mais souhaitent utiliser des châtiments corporels pour se débarrasser des comportements agressifs. En punissant les chats, il est impossible d’obtenir des résultats positifs stables. Si ce n’est que parce que les chats n’ont pas tendance à obéir à un humain. Punir physiquement les chats peut entraîner des changements de comportement à court terme, mais ce n’est que le résultat de la peur humaine, et cela ne peut pas éliminer la tendance naturelle des chats à être agressifs dans une certaine mesure.

L’agression du chat peut prendre plusieurs formes. Par exemple, beaucoup de gens pensent que les chats ne sont produits que pour exprimer de l’amour. En fait, la plupart des chats n’ont pratiquement aucun contact tactile avec les humains, et se frotter la tête sur les jambes du propriétaire ne fera que porter leurs glandes sur les joues ou se réchauffer. De nombreux chats ont tendance à attaquer les mains des gens soudainement, surtout lorsqu’ils caressent leur ventre. L’abdomen est une partie très sensible du corps du chat. Même si le chat se tourne vers vous, cela ne signifie pas qu’il veut des caresses mais simplement trouver la position la plus confortable. Bien sûr, ce n’est pas une véritable attaque, seulement une légère attaque, mais elle peut être très sensible. Ne vous battez pas avec le chat, sinon le chat pourrait vous mordre ou vous griffer. Rester immobile et attendez, ne bougez pas soudainement et ne faites pas trop de bruits. Cette attaque soudaine est une manière pour le chat de dire à la personne : “Stop, ça m’énerve”. Si le bout de la queue se contracte soudainement lors d’un contact tactile avec l’animal, il faut le laisser le chat tranquille.

Agressivité des chatons causée par le manque d’une mère

Les propriétaires de tous les chatons se sont plaints au moins une fois que leurs chats étaient trop agressifs. Mais le jeu du chat est une imitation du processus de chasse, il est parfaitement normal d’utiliser des dents et des griffes pour attaquer les mains et les pieds humains. Bien sûr, l’accent est mis ici sur l’agressivité. Habituellement, la mère chat apprend à sa progéniture à utiliser les dents et les pattes délicates dans le jeu, mais pour les personnes nées il y a deux mois, cette compétence n’existe généralement pas. Que faire ? Nous devons corriger nous-mêmes son manque en matière d’éducation. Si le chat a tendance à être agressif, tapotez-vous doucement sur son nez et utilisez toujours des jouets pour les jeux interactifs, ne le laissez pas jouer directement avec vos mains et vos pieds.

Agressivité du chat à cause de la douleur ou d’une maladie

Parfois, le chat montrera une agressivité soudaine sans raisons évidentes. En fait, la cause de l’attaque soudaine peut être une douleur. Ayant une douleur, le chat presse ses oreilles sur sa tête, soulevant ainsi les oreilles et son corps est en état de défense. Le chat ne peut pas comprendre que la douleur est causée par le corps du chat; il voit la douleur comme une menace extérieure. Dans ce cas, il vous suffit de calmer le chat. Vous pouvez fournir à votre chat un abri ou un jouet. Placez un récipient avec une porte ouverte au milieu de la pièce. Peut-être que le chat utiliserait l’abri proposé. Si de telles attaques soudaines se produisent régulièrement, vous devriez consulter un vétérinaire. Votre chat est peut-être malade.

Les autres raisons d’agressivité d’un chat et les solutions à apporter

Comme vous le savez, dans la nature, les chats sont des chasseurs du crépuscule. Les chats chassent au crépuscule et chassent généralement toute la nuit. C’est à cette époque que les petits rongeurs sortent de leurs cachettes. De nombreux chats domestiques ne perdent pas leur instinct naturel et réagissent soudainement aux petits mouvements d’objets après la tombée de la nuit. C’est pourquoi certains chats pleins d’amour et d’équilibre pendant la journée sont agressifs la nuit. Le chat peut par exemple sauté sur une personne endormie qui a bougé brusquement pendant un rêve. Cependant, vous pouvez essayer de réduire son niveau d’activité nocturne. Les chats généralement caractérisés par une activité nocturne dorment toute la journée (tout comme un chasseur de nuit prospère). Essayez de fatiguer le chat pendant la journée : jouez avec lui et promenez-le. En bref, donnez à l’animal la plus grande impression quotidienne. L’essentiel, ne nous laissons pas dormir longtemps l’après-midi. Et n’oubliez pas de le faire manger beaucoup le soir.

Bien que la forme d’agression du chat décrite soit désagréable pour le propriétaire, elle est encore relativement innocente. La plupart des propriétaires sont prêts à supporter les animaux domestiques. Comme nous l’avons déjà souligné, la clé est le nombre d’agressions. Malheureusement, il faut parfois affronter des animaux vraiment agressifs. Ici, il est important de faire la distinction entre l’agressivité en tant que caractéristique naturelle et l’agressivité causée par les animaux qui restent longtemps sous pression. Le premier type est stable, ce qui signifie qu’un comportement sévère du chat est toujours prévisible.

En d’autres termes, vous avez compris exactement ce qui a provoqué la colère de l’animal et avez appris à en tenir compte. La vie avec un tel chat est tout à fait tolérable, et ce n’est pas sans plaisir : vous vous respectez et vous appréciez à votre manière. Bien qu’une personne doive obéir à de nombreuses règles, la situation est contrôlée en raison de la stabilité psychologique du chat. La seule chose triste est que l’agressivité naturelle du chat ne peut pas être corrigée, car elle est basée sur un héritage d’enfance profonde, ou pire, d’héritage.

Parfois, vous devenez propriétaire d’un animal adulte, le comportement de l’animal est très radical, le plus désagréable et imprévisible. L’instabilité psychologique est un signe de stress à long terme. Dans ce cas, un facteur positif est que, indépendamment du temps et du poids de la contrainte, elle peut être corrigée. Cela nécessitera beaucoup de patience, de temps et l’aide d’experts. Il n’y a pas de recette toute prête à guérir un chat agressif. Chaque cas est un cas individuel, mais les recommandations les plus générales doivent être prises en compte.

Tout d’abord, minimiser la communication du chat avec d’autres animaux, avec les enfants et même avec vous. Mettez le chat dans une pièce à part avec des jouets pour limiter le bruit et les odeurs qui le gênent. Il est préférable de garder les animaux dans une pièce séparée.

Enfin, une autre suggestion. Cela est lié au fait que les chats épris de paix commencent soudainement à montrer de l’agressivité. La meilleure façon de gérer un chat qui est toujours en équilibre mais qui s’emporte pour une raison quelconque est de le laisser rester. N’essayez pas de le retenir ou de le calmer. Quittez la pièce ou laissez le chat aller dans un endroit calme où il peut se calmer. Les flambées d’agression de chats sont ennuyeuses et résulte souvent d’une mauvaise santé, d’un traumatisme psychologique et même du comportement naturel. Analysez la situation immédiatement, ne laissez pas cette situation sans surveillance, essayez de trouver la cause du comportement agressif, sinon vous ne pourrez pas éviter un comportement agressif répété de votre chat.