chat dors
24 avril 2020

Pourquoi les chats dorment tout le temps ?

Par LISA

Les propriétaires de chats savent bien que leurs animaux de compagnie adorent le sommeil. Vous pouvez les retrouver à tout moment en train de dormir paisiblement dans divers endroits. Les scientifiques ont calculé que les chats ordinaires peuvent dormir jusqu’à 22 heures par jour.

chat dors

Les raisons pour lesquelles un chat dort tout le temps

Initialement, les chats étaient des animaux actifs la nuit. Dans les zones rurales, les résidents des maisons privées et des maisons d’été sont particulièrement conscients de cette qualité. Les chats qui vivent totalement ou partiellement libres ne rentrent chez eux que pour manger et dormir, ils préfèrent voyager ou chasser la nuit. Les chats domestiques, qui ont vécu à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement toute leur vie, ne peuvent errer dans leur domicile, ils dorment donc beaucoup plus que les chats en liberté.

Le tempérament du chat joue grandement aussi. Certains chats sont énergiques, agiles, jouent beaucoup et s’amusent. Par rapport aux pairs énergiques, d’autres chats indolents et endormies ont tendance à prendre du poids et à avoir une faible mobilité. La plupart du temps, ils dorment.

Contrairement aux humains qui ont besoin de dormir sans interruption pendant au moins 6 heures pour retrouver de l’énergie, les chats ont un “court” intervalle de sommeil. En général, ils somnolent juste et ne perdre jamais leur vigilance. Si un bruissement est entendu, le chat sera à l’affut.

Pourquoi les chats aiment dormir aux pieds de leurs propriétaires ?

En règle générale, les zoologistes nous expliquent que les chats aiment beaucoup la chaleur et cherchent ainsi la chaleur humaine dégagée aux pieds de leurs propriétaires. Les chats sont attirés par toutes les sources de chaleurs et vont avoir tendance à s’installer dans tous les lieux où ils peuvent se réchauffer. C’est pourquoi les chats ont tendance à se coller prés de votre ordinateur portable qui dégage de la chaleur par exemple.

L’instinct du chasseur des chats peut aussi expliquer ce comportement du quadrupède. Lorsque le chat chasse, il est immobile et afin d’éviter un refroidissement excessif du corps, il cherchera préalablement un endroit chaud et calme. Habituellement, les animaux domestiques essaient de s’allonger sur la poitrine, la tête ou le dos, mais les jambes de leurs propriétaires sont un de leurs endroits préférés pour dormir aussi.

Dormir avec son chat dans son lit ou pas ?

Le sommeil des chats sur le lit de leurs propriétaires est une question controversée qui suscite de nombreux débats. Avant d’autoriser les chats à se coucher dans votre lit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme l’état de santé ou l’âge du chat. Il est important de se rappeler que les chats peuvent être porteurs de diverses maladies. Par exemple, les infections par les vers chez les chats se produisent généralement en raison de contacts répétés avec d’autres animaux.

Il est recommandé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes asthmatiques, allergiques ou ayant un maladie de la peau d’éviter de dormir avec un chat dans son lit. Il faudra ainsi interdire le lit au chat et lui faire comprendre dès le début.

Pour vous assurer que l’animal ne cause pas de maladie, vous devez le vacciner régulièrement et le laver avec des produits adéquates pour éviter l’apparition de puces. Si le chat est en très bonne santé et que vous ne faites pas partie des personnes à risque, il n’y a aucun danger de partager son sommeil avec lui.

Il ne fait aucun doute que dormir dans le même lit avec son chat est agréable et a un effet bénéfique sur l’état mental d’une personne. De plus, des observations des scientifiques ont montré que certains chats ont des propriétés curatives. Selon certaines recherches, une partie non négligeable des propriétaires de chats remarquent que leurs animaux les aident à se débarrasser de certaines douleurs.