25 avril 2020

Comment former les chats à l’eau et les laver ?

Par LISA

En fait, les chats n’ont absolument pas peur de l’eau, et la raison physiologique est la réponse pour refuser de se mouiller. Les chats ont un coussin d’air entre leur peau et leurs poils épais. Il fournit une chaleur constante et peut chauffer le corps. Lorsque l’eau pénètre dans le pelage du chat, la couche protectrice perd son isolation thermique.

Les chats n’ont pas de mouvements inutiles lors de la chasse, pour ne pas effrayer les victimes et ne veulent pas courir. En position couchée, un chat mouillé ne peut pas émettre suffisamment de chaleur pour rester au chaud. Par conséquent, le principal critère pour se soucier de l’eau est le risque de gel. À la maison, c’est peu probable, mais son instinct d’auto-protection parle pour lui.

Bien que les chats aient peur de l’eau, ils sont d’excellents nageurs. Ils pourront nager sur de longues distances mais ayant l’apparence d’être effrayée. Un fait intéressant est que même les chatons d’un mois peuvent nager et nager intensément avec leurs mollets.

Toutefois, beaucoup de chats aiment jouer autour du robinet, des sceaux d’eau et encore d’attraper des gouttes de pluie. Par temps chaud, les chats aiment utiliser de l’eau pour refroidir leur visage.

Comment former les chats à l’eau ?

Afin d’éliminer la peur de l’eau du chat et de s’habituer à la natation, il convient de prêter attention aux suggestions des experts.

Tout d’abord, il est nécessaire de verser de l’eau dans une bassine qui n’est pas trop grande et trop profonde, puis de mettre de la nourriture ou les jouets préférés du chat. Habituellement, la curiosité prend le dessus et le chaton commence à entrer seul en contact avec l’eau pour essayer de prendre ce qui l’intéresse. Lorsque le chaton est un peu habitué à l’eau potable, il peut apporter quelques améliorations à ce jeu d’entraînement en utilisant l’évier comme une mini baignoire sans le remplir de beaucoup d’eau.

Puisque les chats n’aiment vraiment pas les surfaces lisses et glissantes, il est recommandé d’installer des cloisons ou des étagères amovibles en bois au bas de la salle de bain. En conséquence, les animaux sortiront plus facilement de la salle de bain et se sentiront plus à l’aise et protégés. Peu à peu, les chats s’habitueront à l’eau et ne se soucieront plus des procédures aquatiques, ce qui favorisera grandement leur entretien, en particulier pour les représentants des races de chat à poils longs.

Comment laver et baigner un chat ?

De nos jours, il y a beaucoup de bactéries dangereuses sur les poils de chat, ce qui augmente le risque de maladies chroniques, donc les éleveurs expérimentés recommandent au moins de baigner les chats à la maison. Élever strictement les chats à la maison. Les animaux doivent être soignés régulièrement. Peu de temps avant de baigner le chat, le propriétaire doit peigner soigneusement les poils de l’animal et utiliser de petites boules de coton pour protéger les oreilles sensibles du chat.

Selon la concentration de l’agent nettoyant, le shampooing se dissoudra dans une quantité d’eau suffisante. Les experts recommandent de mettre un tapis en caoutchouc ou une serviette éponge au fond de la baignoire ou du lavabo. La pièce où les animaux sont entreposés doit être exempte de divers articles et accessoires du propriétaire. La température optimale de l’eau varie entre 38 et 40 ° C, et le niveau d’eau doit atteindre l’abdomen de l’animal, pas besoin de remplir la baignoire.

Placez doucement le chat sur le tapis de bain, puis commencez à mouiller le pelage en aspergeant l’animal d’eau. Lorsque son pelage est complètement imbibé, le propriétaire doit utiliser soigneusement un shampooing dilué par une action de massage pour éviter tout contact avec le nettoyant dans les yeux et les oreilles. La mousse doit être frottée en fonction de la croissance du revêtement, puis laisser agir le shampooing pendant 1 minute pour obtenir les meilleurs résultats. Brossez maintenant les résidus avec une brosse douce et rincez abondamment à l’eau tiède. Si nécessaire, appliquez un revitalisant spécial pour rendre les poils du chat brillants.

Après le lavage, retirez soigneusement le chat de l’eau et appelez-le par son nom. Enveloppez ensuite l’animal avec des draps ou des serviettes propres et tapotez son pelage. Le propriétaire peut utiliser un sèche-cheveux pour sécher les poils de son chat. Les chats à poil court sèchent rapidement à température ambiante, mais la pièce où se trouve le chat doit être protégée de la ventilation. À la fin du bain, traitez tendrement votre animal de compagnie et caressez-le.