Découvrez les nouveaux animaux de compagnie (NAC)

Les nouveaux animaux de compagnie appartiennent à d’autres espèces d’animaux outre les chats et les chiens. Cependant, il existe une règlementation spécifique pour assurer leur bien-être au quotidien. Un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques et une autorisation préfectorale sont donc indispensables pour leur élevage et leur détention.

Qu’est-ce qu’on entend par nouveaux animaux de compagnie ?

Le terme NAC désigne tous les animaux qui ne sont ni des chiens ni des chats, mais qu’on domestique. En clair, il regroupe des espèces normalement considérées comme non domestiques. En général, ce sont des animaux sauvages recueillis ou capturés par l’homme, puis élevés au sein d’un foyer. On peut les trouver partout selon la faune et la flore de leurs pays d’origine. Il peut s’agir d’amphibiens, reptiles, mygales et bien d’autres encore. Cela dit, certaines espèces d’animaux ne peuvent être qualifiées de NAC en raison de leur dangerosité pour l’homme. Sur le plan international, il revient à la convention de Washington ou CITES de superviser la commercialisation d’espèces qualifiées de NAC.

Les NAC : qui sont-ils ?

La qualification NAC regroupe de nombreuses espèces et races d’animaux. Parmi les espèces mammifères, on trouve les chèvres domestiques, furets, souris domestiques, cochons d’Inde et autres. Dès qu’il s’agit d’un petit carnivore non domestique, le certificat de capacité est obligatoire. Les reptiles, tout particulièrement les iguanes, sont aussi très tendances comme les serpents, les tortues et les lézards. Pour ce qui est des reptiles, certaines espèces et races sont strictement interdites. On trouve aussi très fréquemment les animaux tels que les araignées et scorpions Les amphibiens font aussi partie des NAC à savoir les crapauds, salamandres, grenouilles, etc.

Les fourmis, des NAC de plus en plus prisés

Les fourmis font partie des NAC, dont l’élevage est un passe-temps qui fait de plus en plus d’adeptes. En effet, des centaines de milliers de passionnés se livrent à la même marotte, c’est-à-dire la fourmiculture. Certains en font même leur métier en vendant aux scientifiques comme aux particuliers tout le nécessaire pour créer ou développer leur fourmilière.

La première chose à faire en matière d’élevage de fourmis est de trouver une reine. On reconnaît une reine fourmis à sa taille qui est plus grande que les autres. Sachez qu’une reine de fourmis peut vivre jusqu’à 30 ans selon l’espèce. Parmi les espèces les plus faciles à élever, il y a le Messor barbarus, le Messor structor ou encore le Lasius emarginatus.

En fonction de votre budget, vous pouvez créer vous-même votre fourmilière ou acheter une fourmilière artificielle. Élever une fourmi n’est pas aussi simple que ce que l’on peut croire. Ces insectes demandent un environnement adapté pour assurer leur développement. Par exemple, certaines espèces ont besoin d’un bon chauffage. Vous pourrez effectuer un achat fourmis sur des sites spécialisé pour commencer votre premier élevage.

Les formalités liées à l’élevage des NAC

Pour élever certains nouveaux animaux de compagnie jugés potentiellement dangereux, la règlementation est très claire. Il vous faut détenir un certificat de capacité en bonne et due forme. Pour ce faire, vous devez remettre un dossier de demande au préfet du département. Ce dernier va étudier votre demande avant de délivrer ou non le certificat de capacité. La durée de validité de celui-ci est limitée dans le temps. De plus, le non-respect des conditions établies lors de la remise du certificat peut occasionner un retrait immédiat de l’animal. Dans certains cas, des arrêtés préfectoraux peuvent restreindre ou interdire la détention de certains animaux, même s’ils étaient autorisés avant. Il faut donc bien connaître les règlements avant d’adopter un animal qualifié NAC.

Les risques des NAC pour l’homme

Les nouveaux animaux de compagnies peuvent de prime abord transmettre des maladies à l’homme et pas des moindres. Tel est par exemple le cas de la rage, du virus Ebola, de la tuberculose et autres. Une petite tortue d’Hermann capturée dans la nature peut vous transmettre une salmonellose. Les risques sanitaires sont donc très élevés pour les animaux qualifiés NAC. Et encore plus s’ils ont été importés illégalement, car vous n’avez aucune assurance sur son état de santé. Une chauve-souris importée est susceptible de transmettre la rage. Pareil cas a déjà été constaté il y a des années où 120 personnes ont dû être vaccinées contre la rage.

Vous aimerez aussi...